Belle rencontre avec les cyclos et les cyclotes du club de Prayssac

Séjour à Prayssac

En projet depuis fin 2019, annulé en 2020, et après un trajet sous la pluie c’est dans la bonne humeur qu’enfin les cyclos de BACR sont arrivés sur les hauteurs du camping « les bois de Prayssac » dans le Lot pour un séjour du 4 au 10 juin.

Nous sommes accueillis par Virginie et Christophe, les propriétaires du camping et par Jean-Michel Klawinski du club cyclo de Prayssac (encore président pour quelques heures). Très vite avec l’enthousiasme et la générosité de Jean- Michel un premier programme d’activités se dessine pour les jours à venir.

RDV est pris pour un départ commun dès le lendemain à 14h, les uns partent pour 90km ou 75km avec arrêts aux différents points de vue et ravito au château de Bonaguil tandis que d’autres choisissent d’accompagner Francine (épouse de Jean-Michel) avec le groupe au nom charmant de « Pédales douces » pour une boucle de 45 km passant par Fumel.

Le dimanche un repos est nécessaire mais néanmoins quelques km de marche pour visiter Cahors le matin, son pont Valentré, la cathédrale St Etienne et beaucoup d’autres beaux points remarquables. Après s’être restauré direction le mont St Cyr qui offre une magnifique vue sur tout Cahors.

Lundi matin, Patrick Alzaga moniteur marche du club de Prayssac nous emmène avec son sympathique groupe de marcheurs aux alentours de Saint Denis Catus pour un très beau circuit de plus de 10 km, avec de bons dénivelés. L’après-midi visite de Puy l’évêque ou Petite boucle cyclo de 30km dans les vignes suivant les désirs de chacun.

Le mardi, c’est reparti avec nos amis cyclos de Prayssac, Bruno Chamaret le nouveau président souhaite nous faire découvrir le beau point de vue du col de Crayssac, mais une petite difficulté nous attend : l’ascension de plus de 2 km avec un dénivelé d’environ 6 à 8% à affronter sous un soleil radieux ; c’est déjà pas mal pour les modestes prétentions de notre groupe ! Pendant ce temps le groupe « les pédales douces » Prayssac et BACR se dirige vers l’église ND de l’ile à Luzech après plusieurs haltes dont une à Albas pour y contempler le beau jardin Toscan.

Au retour, après un arrêt sur le pont de Puy-L’évêque, comme convenu nous nous retrouvons tous là-haut au superbe point de vue du camping pour un pot en l’honneur du club de Prayssac et de ses dirigeants que nous ne manquons pas de féliciter et de remercier pour leur exceptionnel accueil. C’est avec un très grand plaisir que nous avons roulé et marché à leurs côtés en les écoutant parler de leur belle région du Quercy.

L’après-midi après un peu de repos place à la pétanque mais à part Michel et Noel réalisant quelques bons coups, pour les autres plus difficile d’approcher le petit. Il est vrai qu’après parfois 2 ans sans pratique, pas facile de faire des exploits.

 Le séjour n’est pas terminé, mercredi Philippe Maurice accompagné de deux autres cyclos de Prayssac Danièle et Jean-Claude nous ont préparé un joli parcours touristique plus Cool de 50 km. Tout d’abord nous roulons vers le pont d’Albas pour profiter d’une très belle vue sur le village avant de repartir vers le panorama de Belaye où une grimpette ardue nous attend. Après quoi direction Grézels où nous faisons halte à la guinguette. Nous y sommes rejoints par le reste de notre groupe BACR qui de son côté est allé en voiture admirer le château de la reine du Danemark et également le panorama de Belaye après s’être arrêté sur le marché de Luzech où Gérard a pu exprimer tous ses talents de vendeur aux côtés d’un marchand de savon aux vertus rajeunissantes.

Encore quelques parties de pétanque et le moment est déjà venu de penser au retour après ces quelques jours très agréables passés ensemble.

Une idée lancée au moment de quitter nos amis de Prayssac lors du pot du mardi, se retrouver ? pourquoi pas sur un séjour commun dans une ou quelques années...

Jean-Luc


 L'album souvenir de Paryssac est ici : /les-photos/les-photos-de-2020#Prayssac

Album souvenir - Prayssac (lot)

Séjour à Prayssac